top of page

À propos

Les jeunes d'ici au cœur de notre mission!

HISTORIQUE

 

Dans les années 80, l'idée d'une maison de jeunes décentralisée et répartie dans les villages du HSF, fait son chemin parmi les organismes « jeunesses » de notre région. Le besoin d'une ressource jeunesse territoriale se confirme à plusieurs reprises entre autres lors du colloque sur la désintégration sociale. Une étude, liée par le Centre de recherche de l'Université Laval, atteste pour sa part que l'exode des jeunes est principalement provoqué par trois facteurs : le manque d'emplois, la faible qualité de vie et le manque d'activité socio -culturelles pour les jeunes de 12 à 17 ans.

 

Tous ces constats s’ajoutent à une problématique marquante, provenant de la pédophilie sur le territoire. Un tel bilan, ainsi qu'une cote de « désintégration » du Conseil des Affaires Sociales et de la famille, confirment que notre territoire subit un fort exode des jeunes. Ce qui amènent des membres de la collectivité et les organisateurs communautaires du CLSC de l’époque à agir rapidement. Ils sont appuyés massivement par les membres de la Table de concertation jeunesse du milieu, pour créer « La maison des jeunes régionale du HSF ». Elle est fondée le 30 octobre 1990. Il faut noter que ce concept a pris forme grâce à la participation financière du CLSC, du Syndicat des Enseignants de l'Estrie, de Centraide Estrie et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux, aujourd’hui mieux connu sous l’acronyme CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

 

Cet organisme est maintenant incorporé et publicisé sous l'appellation ANIMATION JEUNESSE DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS, depuis le premier juin 1993.

 

Nous tenons à rendre hommage aux membres fondateurs de l’organisme qui sont :

Faby Dresdell, Jean Bellerose, feu Daniel Hains et Danyel Bouffard

​

​

MISSION

​

Prévenir les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, en organisant des programmes structurés dont l’objectif consiste à résoudre les problèmes liés à la délinquance, la toxicomanie, l’alcoolisme, la dépression, le suicide et les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Opérer une corporation sans but lucratif pour briser l’isolement des jeunes de douze à dix-sept ans. Supporter, promouvoir ou entreprendre toute activité en conformité avec les objets de la charte.

​

​

VISION

 

Soutenir et promouvoir la place des jeunes au sein de la collectivité, afin de créer un sentiment d’appartenance. Intervenir à titre préventif au niveau des différentes problématiques que vivent les jeunes de 12 à 17 ans.

 

​

VALEURS

​

Nos valeurs sont l’accueil, le respect, la démocratie, l’implication, la confidentialité, le partage, l’intégrité et le support.

bottom of page